L’association

L’association

Nous avons 10 ans d'existence cette année 2021, 10 ans à faire tout notre possible pour lutter efficacement contre les cancers.

L'acc26 est constituée de :

- 64 bénévoles en 2021, 17 en 2001 (une trentaine sur le terrain)...

- un Conseil d'Administration composé de 14 personnes dont 3 médecins : généraliste, gynécologue, radiologue...

- un nombre important d'adhérents, plus de 1 400, si l'on tient compte des personnes que l'on accompagne et qui ne règlent pas forcément une adhésion...

- plus de 100 partenaires fidèles qui partagent les valeurs que nous véhiculons...

- 14 intervenants rémunérés pour la majorité par l'ACC26 : ils œuvrent en ville dans des salles mises à disposition par les municipalités de Romans et de Bourg-de-Péage ; dans notre local ; dans les établissements de soins avec qui nous avons passé une convention : hôpital de Romans - de Valence - de Crest - la clinique générale à Valence - l'EHPAD à Romans. Les hôpitaux n'ont pas de budget alloués aux soins oncologiques de support, qui pourtant ont un rôle très important dans la guérison. Comme nous ne dépendons d'aucune subvention de fonctionnement, pour rémunérer nos intervenants qui y travaillent, nous réalisons de multiples actions tout au long de l'année. Ces soins ne sont remboursés ni par le régime obligatoire, ni par la mutuelle, aussi nous sommes heureux et fiers de pouvoir les offrir. Lorsque l'on annonce à une personne qu'elle est atteinte d'un cancer, qu'on lui dit qu'il existe des soins qui vont l'aider à guérir, si elle n'a pas les moyens de les payer ça lui fait une double peine. Nous mettons un point d'honneur à réparer cette injustice. Nos soins sont illimités et offerts moyennant une cotisation de 10 € par an.

Outre les soins offerts aux malades et à leurs aidants, nous aidons également les établissements de soins avec qui nous avons une convention.

A l'hôpital de Romans, les malades nous signalaient qu'ils étaient mal installés lors d'une séance de chimiothérapie.. nous avons offert 3 lits médicalisés...

remise des fauteuils médicalisés à l'hôpital de Romans

Au début de la covid 19, le personnel soignant des hôpitaux a dû faire face à un manque de masques, nous leur en avons offert...

1 000 masques remis à l'hôpital de Valence au docteur Dominique Dramais

1 000 masques remis à l'hôpital de Romans au docteur Marie-Claude Gouttebelle

 

Aide aux malades : apporter une aide considérable, un soutien efficace à eux et à leurs aidants. Faire oublier un temps la maladie pour ne plus penser qu'à la guérison ; accueillir ; écouter ; accompagner ; soutenir ; recenser les problèmes qu'ils rencontrent et y apporter une solution appropriée ; aider à conserver le moral ; apporter toute l'aide nécessaire pour lutter efficacement et en sortir victorieux !

Soins de support et de mieux-être offerts aux personnes atteintes de cancer, à leurs aidants et aux endeuillés.

Pour de plus amples renseignements, notre secrétaire est à votre écoute :

Pour aller plus loin, nous avons signé une convention avec l’ADMR.

Nous offrons des heures de service à domicile après une hospitalisation.

L’assistante sociale de l’établissement nous passe commande, L'ADMR met en place un planning, nous les réglons directement...

Signature de la convention par la présidente de l'ADMR...

Nous n'oublions pas les ados atteints de cancer... nous soutenons un programme destiné aux ados de 15 à 25 ans.

Jusqu'à il y a 2 ans, les plus jeunes étaient placés dans un service pédiatrique, les plus âgés dans un service d'adultes. Ils ne trouvaient pas leur place et en souffraient.

Nous sommes heureux de leur apporter un soutien considérable.

remise d'un chèque au docteur Balsat, responsable du programme des ados à l'hôpital Lyon Sud

Tout ce qu’il est possible de faire pour accompagner les malades vers la guérison, nous le faisons !

Prévention : nous menons une cinquantaine d'actions sur le terrain tout au long de l'année. Certaines sont préconisées sur le plan national comme mars bleu avec le cancer colorectal - juin vert avec le cancer du col de l'utérus - octobre rose avec le cancer du sein.

Nous menons également d'autres actions comme la prévention solaire, l'obésité, le tabac et tout ce qui se rapporte à la santé.

Nos bénévoles sont formés aux méthodes de prévention des cancers par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Sur simple demande ils se rendent dans les entreprises. Le but est d'informer tous ceux qui n'ont pas l'âge du dépistage organisé (50 à 74 ans) sur l'importance qu'il y a d'effectuer des gestes simples qui peuvent sauver la vie.

Dans ce cadre nous organisons des séances d'auto palpation des seins avec comme outil des bustes de grandeur réelle simulant de possibles pathologies (un fascicule est remis à chaque participant), toutes nos prestations sont gratuites. N'hésitez pas à nous solliciter !

Sandrine Vercasson, infirmière responsable de la prévention pour la CPAM

Soutien à la Recherche médicale : après avoir soutenu pendant 9 ans le Centre Léon Bérard, nous nous tournons vers la recherche fondamentale des cancers avec un chercheur basé sur Grenoble. Chaque année, à l'occasion de l'AG, nous remettons un chèque considérable...

Remise d'un chèque de 10 000 € à Amaury, chercheur à Grenoble

Plus généralement, nous mettons tout en œuvre pour lutter efficacement contre le cancer !

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de nos soins de support : brochure intervenants

Plus nous serons nombreux à partager le désir d'aider ceux frappés par cette maladie, plus ils seront nombreux à guérir !

Seul on avance, ensemble on va plus loin!

Parlez en autour de vous, soyons nombreux à unir nos forces pour aider ceux qui sont démunis face à cette terrible maladie !